Questions / réponses

Les TMS, qu’est ce que c’est ?

Les TMS sont les Troubles Musculo-squelettiques

Troubles = Ce terme renvoie à des pathologies liées par exemple à des inflammations, dégénérescence de tissus, compression de nerf, …
Musculo-squelettiques = Ce terme renvoie aux muscles, nerfs, tendons, ligaments, os, les articulations…

L’INRS définie les TMS comme des troubles de l’appareil locomoteur (membre, rachis) pour lesquelles l’activité professionnelle peut jouer un rôle, que ce soit dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Tous ces troubles peuvent induire une gêne fonctionnelle et des douleurs.

Quels sont leurs symptômes ?

La fatigue, les gènes, les douleurs ponctuelles peuvent être des signes annonciateurs de TMS. Lorsque le TMS est déclaré, le salarié ressent la plupart du temps des douleurs persistantes ou chroniques. La mobilité de l’articulation touchée et la force est limitée.
Ces TMS provoquent régulièrement sur des séquelles irréversibles nommée incapacité permanente partielles (IPP)

Le salarié touché peut ne plus être capable de réaliser son travail

Comment ca arrive ?

Les mauvaises postures, la répétition des gestes, le port de charge et les efforts, les postures statiques.
Tous ces éléments sont les risques biomécaniques de TMS. Ils provoquent des contraintes pour les muscles et articulations. La combinaison de ces facteurs majore fortement le risque.

D’autres situations de travail sont défavorables et constitue un risque comme :

L’organisation du travail : délais trop courts – taches sans intérêt – absence de possibilité de s’organiser – manque de pauses ou de récupérations

Le climat social de l’entreprise : mauvaises relations entre collègues – stress – manque de reconnaissance – absence de moyens pour bien faire son travail – incertitude sur l’avenir.

Les nuisances de travail : travail au froid – vibrations ….

Quels métiers impliquent des contraintes physiques pouvant déclencher des TMS ?

Personnel de bureau
L’activité bureautique impose à l’opérateur une position statique prolongée du dos et des membres supérieurs. Les poignets sont mis en contrainte avec la répétition des mouvements dans des amplitudes articulaires non recommandées.

Plaquiste
La manutention répétée des plaques de 15-20 kg dans des positions difficiles constitue un risque de TMS important. Les épaules et le dos sont particulièrement sollicités

Le chauffeur de taxi
Au poste de conduite, le dos reste statique,  toujours dans la même position. Ce statisme est une contrainte importante, le corps est fait pour bouger et non pour rester immobile. Le dos est aussi continuellement exposé aux vibrations de la voiture.  

Coiffeur
La position du poignet d’un coiffeur lors d’une coupe de cheveux est souvent « à éviter ». (Extension importante). Elle est parfois maintenue sur des séquences assez longues. La répétition des mouvements du ciseau accentue la sollicitation sur le poignet.

Parmi ces 4 métiers, certains sont plus « à risque » que d’autres car davantage de facteurs de risque sont présents. Néanmoins, des TMS sont déclarés dans chacun d’eux